Rapport de l'homme avec l'Univers

Prospérer est une nécessité de notre nature profonde.

Cher lecteur, chère lectrice,

Vous êtes un chercheur priviligié et je vous souhaite la bienvenue dans ce monde mystérieux de l'ésotérisme pratique, duquel je vous propose de soulever un des voiles pour vous dès maintenant. Avant de vous initier à quelques unes de ses arcanes exaltants, il me paraît utile de situer brièvement les êtres humains dans le contexte de l'Univers.

Donner un cours complet sur l'ontologie n'est pas de mon ressort. C'est pourquoi ne n'aborde cette question que dans ses grandes lignes avec l'espoir que cela ne vous ennuiera pas trop.

RAPPORT DE L'HOMME AVEC L'UNIVERS

"Connaître l'Univers, c'est connaître l'Eternel.

Connaître l'Eternel, c'est être illuminé"

- Lao Tseu -

"Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas.

Ce qui est en Bas eest comme ce qui est en Haut"

- Le Kyballion-

L'Univers se compose principalement de 4 grands plans.

A savoir :

  • Physique et métériel
  • Psychique ou mental
  • Spirituel
  • Divin
Le plan le plus bas et le plus grossier, est celui de la matière et le plan le plus haut et le plus subtil, est celui de Dieu.

Il va de soi que ces plans ne sont pas à interpréter comme des lieux mesurables avec un mêtre de couturier ou une chaîne d'arpenteur, tel qu'on l'entend communément.

En fait, et pour simplifier, on peut dire qu'un Plan est plutôt une expression arbitraire donnée par les spirituels afin de faciliter leur compréhension.

Chaque Plan est déterminé sur le Grand Clavier cosmique par taux vibratoire spécifique. C'est un fait reconnu des ésotéristes depuis la nuit des temps et de plus en plus par nos savants modernes, que tout est vibratoire.

L'Univers est mouvement. Rien n'est au repos. Tout bouge. De la plus proche des particules de matière à la plus éloignée des Etoiles, tout, absolument tout, vibre.

Les phénomènes de l'électricité, de la chaleur, du magnétisme immatériel et sans forme, sont les preuves les plus frappantes de ce postulat pour les profanes que nous sommes. Il en est de même pour les autres influences invisibles.

Ce plan vibratoire où tout ce qui se manifeste de façon visible ou non, est appelé par les spécialitstes, la quatrième dimension.

Les Anges, les Archanges si haut qu'ils soient placés sur la grande échelle du progrès universel, n'en appartiennent pas moins à la même origine de la vie, que le plus infime des atomes.

"Dans ce monde d'illusions,
rien n'est tangible.
L'Univers est comme un
arc-en-ciel de couleurs.
Elles semblent exister,
mais lorsque vous vous
rapprochez de l'arc-en-ciel,
elles disparaissent.
L'Univers ressemble à un
arc-en-ciel et c'en est un"
Bhagwan Shree Rajneesh
(The Book of secrets)

"L'ascension commence à la reconnaissance de son ignorance. Cette prise de conscience crée le besoin d'une puissance plus élevée".

Commentaires